B Corp certifie Norohy
B Corp certifie Norohy !
Norohy est une marque audacieuse et engagée pour une Gastronomie Responsable. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
Norohy s’engage depuis sa création en faveur d’un business model vertueux et d’une filière plus transparente et responsable. Il était donc nécessaire pour notre marque de certifier la portée de ses actions concrètes par un label fiable et reconnu. Cette certification est une vraie reconnaissance du travail accompli depuis bientôt 5 ans.
B Corp : qu’est-ce que c’est ?
Benefit Corporation (ou B-Corp pour les intimes) est un label créé en 2006 aux Etats-Unis. Il certifie les entreprises ayant un impact sociétal et environnemental positif. Si plus de 7400 entreprises sont certifiées à travers le monde, on ne compte que 2900 sociétés européennes parmi elles ! C’est pour cela que Norohy est fière d’appartenir à cette communauté encore trop restreinte. Le label B Corp certifie objectivement nos efforts pour préserver l’environnement et s’assurer de conditions de travail durables pour tous.
Un label, des engagements
La certification B Corp labellise les entreprises les plus avancées dans une démarche de transformation pour un impact opérationnel et un business model positifs. Cette labellisation s’appuie sur cinq piliers :
- La gouvernance : mission & engagement, éthique et transparence, gouvernance et finances ;
- La collectivité : diversité et inclusion, impact économique, engagement civique, politique fournisseurs ;
- Les clients ;
- Les collaborateurs : rémunération, santé et bien-être, développement et formation, engagement et satisfaction.
- Et l’environnement : air, climat, eau, terre & vie.
Norohy a ainsi apporté des preuves factuelles de son engagement pour chacun de ces cinq piliers B Corp.
Gouvernance
Le pilier B Corp dédié à la gouvernance évalue la mission de l’entreprise, son impact sociétal et son éthique.
L’ambition de Norohy s’inscrit pleinement dans une démarche d’impact positif. Elle consiste à partager le savoir-faire autour de la vanille et des matières naturelles aromatisantes en créant de nouveaux standards vertueux. Nous nous attachons ainsi à améliorer la transparence de la filière pour rendre accessible aux chefs, le meilleur de la nature.
Dans la sélection de ses partenaires comme en interne, la marque veille à exclure toute corruption. L’équipe Norohy respecte ainsi les règlementations locales, y compris celles relatives à la performance sociétale et environnementale. Nos équipes sont notamment formées sur ces questions pour nous assurer de leur stricte observation.
Concrètement : les engagements Norohy
Cultures durables bio & traçables
Face aux bouleversements climatiques menaçant les filières agricoles, Norohy a fait le choix de s’engager pour des pratiques culturales vertueuses. Ces actions ont pu ainsi être incluses dans la démarche de certification B Corp. En étroite collaboration avec les producteurs, nous initions des cultures agricoles selon les principes de l’agroforesterie. Nous favorisons ainsi l’association de cultures régénératives pour fertiliser naturellement le sol. Enfin, la majorité de nos produits sont issus de l’agriculture biologique. Sur le volume total de nos ventes, cela représente ainsi près de 91% de produits biologiques.
-
Vanille
Animée par une soif de transparence, Norohy s’attache ainsi à garantir une traçabilité tout au long de la chaîne de valeur en s’appuyant notamment sur les certifications biologiques de vanille à Madagascar.
Nos équipes se rendent également en plantation plusieurs fois par an pour garantir la qualité des produits comme les méthodes de culture et de transformation. Norohy veille également à la régularité de la qualité dans le respect du cahier des charges prédéfini tout en assurant les relations long terme avec nos partenaires planteurs et préparateurs.
Ainsi, 100 % de nos gousses de vanille sont traçables jusqu’au village de production. -
Café
Notre pâte de grains de café, quant à elle, est élaborée à partir de grains produits par des coopératives indépendantes pionnières du café équitable en Ethiopie. Labellisées SPP (Symbole des Producteurs Paysans), ces coopératives fédèrent plus de 4000 petits producteurs ! Elles font ainsi progresser la filière sur les aspects agronomiques, environnementaux, durabilité, qualité et conditions de vie des communautés. Norohy soutient ainsi la pérennité de micro-entreprises agricoles éthiopiennes pour le maintien de la culture de café dans la région de Guji. -
Eaux florales
Pour son eau de fleur d’oranger, Norohy s’appuie sur un partenaire au profil complet alliant culture et distillation. Cette particularité permet de mieux maîtriser la qualité à chaque étape du processus de la parcelle à l’eau florale.
Dans la Région du Cap Bon, s’étendent les parcelles de Bigaradier en agriculture biologique, tout près du lieu de distillation.
Valoriser le savoir-faire & les filières
Nous nous engageons au quotidien pour pérenniser nos partenariats et assurer ainsi de meilleures conditions de vie à nos partenaires. Cet engagement pérenne s’inscrit également dans la démarche de labellisation B Corp. Cela se traduit par un travail de fond pour sensibiliser les chefs aux savoir-faire de la récolte et de la transformation. Nous organisons ainsi des voyages en plantation avec nos clients et chefs et proposons des formations et des livrets détaillés visant à expliquer les spécificités de chaque filière, à l’instar de notre guide « Les Indispensables ».
Tous les deux ans, la Coupe du Monde de la Pâtisserie réunit des équipes de jeunes chefs pâtissiers du monde entier. Être partenaire est pour nous une évidence, pour cet évènement qui s’oriente vers une pâtisserie engagée. Partenaire Premium de la CMP, NOROHY soutient ainsi les sélections et la finale de cette compétition de renom, qui met en lumière les métiers, les savoir-faire et les talents de la pâtisserie d’aujourd’hui et de demain.
Récompenser l’engagement
Norohy valorise également l’engagement de ses partenaires par une juste rémunération. Par exemple, nos producteurs de café bénéficient de primes au quintal qui s’additionnent. Ainsi, leur rémunération cumule une prime bio, une prime développement commerce équitable et une prime qualité. Ces dernières s’ajoutent au prix au quintal défini par le label SPP (Symbole des Producteurs Paysans) bien supérieur au coût de production. L’ensemble permet aux producteurs de s’affranchir d’une vente à des collecteurs à un bas prix.
Améliorer le quotidien
Toujours pour améliorer les conditions de vie de nos partenaires, Norohy s’engage également dans des actions très concrètes. En 2023, la marque a, par exemple, co-financé la construction d’un pont dans la région de Morafeno à Madagascar à hauteur de 25%. Ce projet vise au désenclavement de la population et au recul de la pauvreté par le développement économique local.
Gourmandise raisonnée
Conscients des enjeux liés à l’alimentation, Norohy rejoint le mouvement de la Gourmandise Raisonnée pour une gastronomie plus saine et vertueuse sans jamais sacrifier au bonheur de la dégustation. Inspiré par Pierre Gagnaire, ce concept est initié par Frédéric Bau. Il promeut une liste restreinte d’ingrédients en conservant l’intensité et la complexité aromatique. Le développement de nos recettes d’inspiration se conforment à ce principe.
Accessibilité des matières aromatisantes naturelles
Grâce au soin apporté dans son sourcing, Norohy rend accessible des matières aromatisantes naturelles de haute qualité au juste prix. Au-delà de leurs qualités organoleptiques, ces produits d’exception sont issus de filières responsables à la traçabilité fiable. Une solution éthique pour les chefs souhaitant allier respect des producteurs, qualité du produit et goût.
Enfin, lorsque la tendance du marché est baissière, Norohy vise à répercuter cette baisse sur le prix final auprès de ses clients. Notre objectif est de partager la création de valeur le plus équitablement possible entre les maillons d’une chaîne interdépendante. Chez Norohy, nous croyons profondément à la collaboration et tentons de mettre en pratique nos valeurs au quotidien.
Des produits innovants au plus près des attentes des chefs
Bien que Norohy soit encore une marque jeune, elle a su tisser d’étroites collaborations avec les chefs. Forte de ce partenariat, Norohy est en capacité de répondre à leurs enjeux en proposant des produits innovants. C’est ainsi que Tadoka, la juste dose de vanille, révolutionne l’usage de cet ingrédient précieux. Cette pépite aromatique, à râper ou à faire fondre, facilite l’usage et le dosage de la vanille en labo. Cela est d’autant plus appréciable dans le contexte actuel. On connaît en effet les difficultés de nos clients à recruter du personnel qualifié : un vrai gain de temps pour tous !
Dans le même esprit, la pâte de grains de café Norohy préserve la richesse aromatique du café en facilitant son incorporation dans les créations gourmandes. Cela s’explique par le procédé choisi pour son élaboration : des grains de café torréfiés broyés et non une extraction de café. Norohy s’inscrit ainsi dans une démarche de respect de la matière première pour un goût fidèle au produit brut.
Toutes ces actions concrètes, résolument pensées pour nos clients, constituent l’un des cinq piliers fondamentaux de B Corp.
Une approche Food cost
Proches du terrain, nous connaissons l’importance de tenir le rythme de production en labo et de maîtriser le coût des matières premières dans les recettes. Nos innovations telles que Vanifusion (pâte de gousses de vanille), Tadoka et notre extrait de vanille répondent à ces enjeux. Elles contribuent à un usage juste et à des coûts de revient maîtrisés.
Parce que toutes les actions reposent sur les efforts mis en oeuvre par les collaborateurs, ce pilier B Corp est essentiel.
Collaborateurs audacieux et engagés
Norohy reste une équipe à taille humaine aux valeurs partagées par tous. L’équipe est le reflet de la marque : engagée et audacieuse. Une équipe B Corp !
Ainsi, en 2023, les collaborateurs ont été formées aux enjeux RSE. Et comme chez Norohy la théorie ne suffit pas, une mise en pratique immédiate et concrète a suivi. Le défi « Ma Petite Planète » a ainsi permis aux équipes d’appliquer au quotidien des gestes pour limiter leur impact environnemental.
Développement de nos talents
Vifs défenseurs de l’apprentissage sur le terrain et par la pratique, nous formons nos équipes aux enjeux de nos filières. Pour cela, une visite sur plantations est proposée pour tous les nouveaux arrivants en CDI, dans les 18 mois suivant leur prise de poste. Au-delà de séances de formations théoriques, chaque collaborateur se rend en tournée commerciale lorsqu’il le peut pour mieux appréhender la réalité terrain. Nous travaillons également conjointement avec des chefs expérimentés de renom afin de toujours restés concentrés sur l’application de nos ingrédients.
Ainsi, Norohy participe à la transmission du savoir-faire également en interne. L’accueil de stagiaires et d’alternants est également organisé pour transmettre nos valeurs.
Formés également aux principes de la Gourmandise Raisonnée et passionnés par les métiers de la pâtisserie, près de la moitié de l’équipe NOROHY a obtenu le CAP Pâtisserie en candidat libre.
Une équipe mixte
Dans nos équipes les femmes sont à l’honneur, y compris parmi les cadres. La mixité se retrouve également dans la pyramide des âges permettant une collaboration intergénérationnelle.
La majorité des équipes sont issues de formation supérieure. Les profils complémentaires permettent à chacun de s’épanouir pleinement dans un cadre stimulant. Bien que jeune, la marque permet une vraie évolution à chacun.
Conditions propices au bien-être & à l’engagement collaborateurs
Norohy s’évertue à créer des conditions de travail propices au bien-être et à l’engagement des collaborateurs. Cela se ressent à chaque instant dans la manière d’aborder les sujets comme dans l’organisation, les temps de partage et de cohésion d’équipe.
Par exemple, les réunions d’équipe sont thématisées, brèves et régulières pour favoriser l’échange et la progression des projets. Pour fluidifier la communication interne, des tests de personnalité ont permis de dévoiler le profil de chaque membre de l’équipe. Cela a facilité la compréhension des attentes de chacun, les modes de communication et notre gestion émotionnelle. Les cadres sont également sensibilisés à la prévention aux risques psycho-sociaux par des formations avec des cas pratiques.
Environnement
Engagée au cœur des filières agricoles, Norohy ne peut qu’être pleinement consciente des enjeux climatiques et environnementaux. Si cette prise de conscience est indispensable, elle ne suffit pas. C’est pour cela que la marque s’engage à réduire son impact à chaque étape du cycle de vie du produit depuis son développement jusqu’à son conditionnement et transport.
Bilan carbone
Afin de mesurer les chantiers prioritaires à mener dans cette bataille, Norohy a commencé par établir son bilan carbone. L’objectif est d’identifier les points les plus impactants pour mettre en place les meilleures alternatives. Ce lourd travail, mené par des experts externes pour plus d’objectivité, s’achèvera en 2024.
Minimisation des ressources employées
Comme la plupart des cultures et transformations industrielles, l’élaboration des produits Norohy nécessite des ressources en eau, en électricité et en carburant.
Si une amélioration significative demeure possible, Norohy développe ses produits en ayant toujours en tête la minimisation des ressources. Par exemple, la distance entre les vergers de Bigaradier et la distillerie sont les plus réduits possibles. Les centres de préparation des gousses de vanille sont situés au plus près des plantations pour minimiser le transport de la marchandise. Enfin, la méthode de traitement des cerises de café choisie limite la consommation d’eau au profit d’un séchage naturel sur aire.
Eco-conception des produits & emballages
Au-delà de la production, le conditionnement même des produits est interrogé. Le ratio poids emballage / poids produit intervient dans le choix du matériau employé tout comme sa recyclabilité. Nous évitons autant que possible le sur-emballage pour limiter les déchets liés au conditionnement.
Même le nombre de tirages, le format, le grammage du papier et le nombre de pages des supports de communication sont réfléchis pour éviter tout gaspillage. Nos documents sont d’ailleurs diffusés également en version numérique pour limiter leur impact environnemental.
Voyage à bas carbone Windcoop 2025
Soucieux d’adopter un transport moins polluant de notre vanille, NOROHY soutient le projet Windcoop, en investissant 300 k€ (50 k€ en parts sociales & 250 k€ construction du navire).
Compagnie maritime d’un nouveau genre, Windcoop achemine des conteneurs à la voile. Ce porte-conteneur sera propulsé en majeure partie par l’énergie éolienne, inépuisable, propre et gratuite. Ce projet militant sous forme de coopérative, offrira dès 2025 un modèle de transport bas-carbone, soucieux des Hommes et de l’environnement. L’objectif est à terme de transporter la totalité de nos gousses de vanille de Madagascar vers Marseille. Nous espérons également favoriser par cette nouvelle voie maritime l’acheminement de nombreux autres produits de diverses compagnies.
Ainsi, dans chacune de ses actions, Norohy s’attache à respecter ses engagements B Corp autour des cinq piliers fondamentaux. Intégrer cette communauté est certes une reconnaissance des efforts quotidiens fournis pas les équipes, mais plus encore un engagement sur le long terme. Norohy souhaite vivement poursuivre cette amélioration continue et renouveler d’année en année sa certification B Corp. Par ces actions nous espérons ainsi pérenniser une filière fragile, soumise aux aléas les marchés et du climat mais aussi rendre accessible des matières aromatisantes d’exception. Enfin, Norohy souhaite vivement transmettre et valoriser le travail des producteurs et les rémunérer toujours plus équitablement.