Nous sommes fiers de nous associer à la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2021 en tant que partenaire de cette prestigieuse compétition !

Un concours unique au monde

Fondée en 1989 par Gabriel Paillasson, La Coupe du Monde de la Pâtisserie est organisée tous les deux ans à Lyon (France) dans le cadre du Sirha, le rendez-vous mondial de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation. Ce concours met en compétition des équipes du monde entier composées d’un artiste du chocolat, d’un spécialiste du dessert et d’un expert de la glace. Pendant 10 heures, chaque équipe réalise une performance tant sur le plan gustatif qu’artistique, sous les yeux d’un public passionné.

En 30 ans, le concours a évolué en fonction des différentes aspirations de la profession, des techniques, de l’émergence de nouvelles scènes pâtissières à travers le monde. Il est aujourd’hui le concours de référence du métier et un formidable tremplin pour les pâtissiers les plus talentueux.

Lors de la dernière édition en janvier 2019, l’équipe de la Malaisie remporte la médaille d’or et le titre de Championne du Monde de la Pâtisserie, suivie du Japon et de l’Italie respectivement sur la 2ème et la 3ème marche du podium.

Lors de la finale 2021, la Malaisie, le Japon et l’Italie remettent leur titre en jeux face à 17 autres pays venus des quatre coins du monde. La France, l’un des pays favoris de la compétition et Championne du Monde de la Pâtisserie en 2017 participera également à cette prochaine édition.

Les règles du jeu

Durant un cycle de deux ans, une cinquantaine de sélections nationales, et cinq continentales sont organisées afin de révéler les meilleurs pâtissiers de leurs générations. Pour la finale, 20 nations se donnent rendez-vous pour un moment de partage unique, festif, qui célèbre l’art de la pâtisserie dans toute son excellence. Un formidable laboratoire créatif qui dévoile les techniques les plus innovantes, façonne les tendances en matière de goût et de design.

L’équipe qui participe à la finale est constituée d’un Jury-Président d’équipe, de 3 candidats(dont un capitaine d’équipe) et d’un chargé de promotion.

Le jour J : 10 heures d’épreuves attendent les participants, à travers la réalisation d’un dessert à partager en chocolat, un entremets glacé, un dessert de restaurant, et deux sculptures : une en chocolat et l’autre en sucre. Une incroyable performance collective autour d’un challenge commun : devenir le champion du monde de la pâtisserie.

Pour les départager : un jury international composé d’illustres pâtissiers et, nouveauté cette année, un jury dessert de restaurant composé de 3 chefs cuisiniers et 5 chefs pâtissiers de restaurants venus du monde entier.

Un nouveau Comité POUR UNE COUPE DU MONDE DE LA PATISSERIE PLUS RESPONSABLE

La 17e édition du concours sera présidée par Pierre Hermé qui succèdera à Gabriel Paillasson. Il s’entoure de deux Vice-Présidents : Claire Heitzler et Frédéric Cassel. Cette nouvelle direction a pour ambition d’orienter le concours vers une pâtisserie engagée et responsable tout en continuant de valoriser le métier et de promouvoir la transmission et le savoir-faire de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

Le nouveau Comité International d’Organisation mixte, composé d’autant de pâtissières et pâtissiers chevronnés que de jeunes contemporains, a pour ambition de donner ce nouveau cap et un nouveau souffle à la compétition : Julien Alvarez, Quentin Bailly, Sébastien Bouillet, Christelle Brua, Alain Chartier, Patrick Chevallot, Claire Damon, Sophie De Bernardi, Jérôme De Oliveira, Laurent Le Daniel, Johanna Le Pape, Christophe Michalak, Angelo Musa, Philippe Rigollot, Marc Rivière et Eric Vergne auront la lourde tâche de succéder à un comité qui a œuvré pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie depuis plus de 30 ans.

Plus d’informations sur www.cmpatisserie.com