Les secrets de la vanille Tahiti

L’histoire de celle que l’on surnomme l’or noir de Polynésie débute en 1848. L’orchidée Vanilla x Tahitensis fit d’abord son apparition dans un jardin privé de Tahiti avant d’être cultivée à plus grande échelle sur l’île.

Contrairement à la Vanilla planifolia et la Vanilla pompona, la Vanilla x tahitensis possède une tige et des feuilles plus fines. La particularité de la vanille de Tahiti réside dans le fait que le fruit ne s’ouvre pas spontanément à maturité, on dit qu’il est indéhiscent. Parmi les vanilles que l’on retrouve sur l’île, il n’existe pas moins de 14 cultivars de vanille tahitienne.

GOUSSE vanille de TAHITI Norohy

« Les gousses de vanille de Tahiti Norohy sont très faciles à travailler pour la glace car elles ont un effet gélifiant naturel et donnent une texture parfaite à mes glaces. J’ai toujours été très satisfait de la régularité produit et sur les parfums et arômes que les gousses dégagent »

Florent Mantey – Pâtisserie Mantey

les Chefs et la vanille de Tahiti

tri gousses vanille tahiti norohy

La culture de la vanille de Tahiti demande du temps et de la précision. Chaque fleur est pollinisée à la main et les fruits seront récoltés à pleine maturité 10 mois plus tard. Après brunissement des gousses, celles-ci sont ensuite séchées alternativement au soleil et à l’ombre pendant plusieurs semaines. Elles prennent alors progressivement leur aspect souple et brillant. Enfin l’affinage permet aux arômes secondaires de se développer et garantit une bonne conservation des gousses.

Tout comme à Madagascar, nous avons privilégié un circuit court en sourçant au plus proche du producteur, dans la même philosophie de qualité et de traçabilité.

Caractéristiques de notre vanille Tahiti

Notre vanille de Tahiti est cultivée sur l’île de Tahaa par 200 planteurs et transformée sur l’île de Raiatea par notre préparateur partenaire.

La vanille de Tahiti se compose d’un bouquet aromatique de plus de 200 molécules. Ses gousses, grasses et saturées d’arômes, dévoilent des notes intenses anisées, florales avec une pointe d’amande, de fève tonka et de balsamique.

Pour aller plus loin dans la découverte de cette vanille subtile, nous avons fait le choix de vous proposer les deux principaux cultivars sur Tahiti :

• La variété dite « Tahiti » : des gousses plus petites, très concentrées en arômes fleuris et anisés.

• La variété « Haapape » : des gousses plus longues, plus grasses et plus épaisses et des arômes légèrement plus chocolatés.

pack vanille Tahiti Norohy

Les produits à base de vanille Tahiti qui pourront vos plaire

Pour les professionnels

Notre vanille de Tahiti vous a séduit ? N’attendez plus pour vous la procurer ! Professionnel, retrouvez dès à présent parmi notre sélection de produit, celui dont vous ne pourrez plus vous passer !

Vous souhaitez nous contacter directement ?

Besoin de plus de renseignements sur notre démarche ou nos produits ? Professionnels ou particuliers, Norohy est à votre écoute pour répondre à vos questions ! 

NOUS CONTACTER