Dans les îles de Polynésie française, le travail de la vanille est une tradition perpétrée par amour de cette épice. La gousse de vanille de Tahiti est un trésor aromatique unique dû à une espèce particulière. Mais avant qu’elle ne dévoile ses parfums en pâtisserie, elle passe par un processus minutieux de calibrage manuel et de tri. Plongeons dans les coulisses de cette étape indispensable de la préparation de la vanille de Tahiti.
Le calibrage de la vanille de Tahiti
Calibrage manuel et tri de la vanille de Tahiti : un processus méticuleux

Le calibrage de la vanille de Tahiti intervient à la fin du processus de préparation de la vanille. Les gousses ont été préalablement lavées et séchées. Il est temps désormais de les regrouper en bottillons. Cela se fait entièrement à la main.

Le tri : éliminer les imperfections

Après le calibrage, vient le tri minutieux. Le préparateur de vanille examine les gousses de vanille de Tahiti pour détecter toute imperfection, comme les fissures ou les tâches. Il ne retient alors que les gousses les plus parfaites pour ensuite les conditionner.

On trie les gousses selon deux qualités. La première catégorie rassemble les gousses dont l’aspect et l’arôme sont parfaitement conformes aux critères de qualité. Les gousses présentant des défauts visuels rejoignent la seconde catégorie.

L’affineur jauge à l’œil et au toucher la qualité de la gousse. Son expérience lui permet ainsi que classer chaque gousse une à une.

L'intérêt du calibrage : garantir une qualité constante

On procède à un examen attentif des gousses pour assurer leur qualité. Ensuite, on trie les gousse pour les regrouper par lot de qualité. Le type de cultivar influence la taille. Ainsi, ce tri se fait par type de vanille.

La dextérité des préparateurs de vanille est impressionnante. A l’aide d’une jauge, les gousses sont mesurées au demi-centimètre près pour être ensuite regroupées.

Les gousses les plus longues sont souvent les plus prisées. Ainsi, NOROHY propose deux tailles de gousses de vanille x Tahitensis : les 14 à 17 cm et les 18 à 20 cm. Les deux dimensions offrent un parfum intense et complexe aux notes florales et anisées.

Le calibrage permet d’assurer une uniformité dans les lots de vanille de Tahiti. Cela garantit une qualité constante pour les chefs et amateurs de vanille.

Conditionnement : préservation de la qualité

Après le calibrage de la vanille, puis le tri par qualité, vient l’affinage des gousses dans des malles de bois. Cette étape s’appelle leur la maturation de la vanille de Tahiti. Ce n’est que 4 mois plus tard qu’on peut les emballer sous vide d’air pour préserver leur fraîcheur et leurs arômes. Pour les professionnels de la gastronomie, NOROHY propose ainsi des sachets de 125g ou de 250g de gousses de vanille de Tahiti. Pour les particuliers, on conditionne souvent les gousses dans des tubes de verre pour favoriser leur bonne conservation. Cet emballage permet de limiter les échanges avec l’air et donc le dessèchement des gousses. Il permet cependant un usage facile en étant aisément refermable.

 

Le calibrage manuel et le tri de la vanille de Tahiti sont des étapes incontournables pour garantir leur qualité exceptionnelle. Les préparateurs NOROHY mettent un point d’honneur à effectuer ces processus avec le plus grand soin, pour vous offrir une vanille de Tahiti d’une qualité irréprochable. Découvrez notre sélection de gousses de vanille de Tahiti, et laissez-vous séduire par leurs arômes riches et exotiques.