Eau florale alimentaire et huile essentielle, absolue et concrète
Qu'est-ce que l'eau florale culinaire ?
L’eau florale culinaire, gastronomique ou alimentaire est aussi appelée hydrolat. Ce produit aromatique est obtenu par distillation de fleurs ou de plantes aromatiques. Spécialement conçue pour la consommation, l’eau florale apporte une touche délicate aux plats, pâtisseries, glaces et chocolats.
Les fleurs fraîchement cueillies sont plongées dans une cuve d’eau chauffée. Les molécules aromatiques des fleurs s’évaporent alors sous l’effet de la chaleur. Elles s’élèvent ensuite dans la colonne de distillation et se condensent dans un serpentin de métal en se refroidissant. Les gouttes se regroupent ainsi dans une seconde cuve. En laissant ce liquide parfumé décanter, on obtient l’huile essentielle et l’eau florale. En effet, leur densité étant différente, les deux matières se séparent naturellement.
L’eau florale ouvre des horizons culinaires infinis. Laissez-vous inspirer par la nature et réinventez votre cuisine avec l’eau de fleur d’oranger bio de Tunisie et l’eau de rose bio de Bulgarie proposées par NOROHY. Nos eaux florales sont disponibles pour les particuliers en 225ml et en 225ml et 750 ml pour les professionnels.
Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
L’huile essentielle est plus concentrée que l’eau florale. Elle ne peut être utilisée qu’en très petite quantité dans la cuisine pour son intensité aromatique. Cela la rend difficile à doser. Elle doit être maniée avec précaution, car son goût est puissant et sa concentration très élevée. Il est primordial de bien maîtriser les associations possibles et vertueuses de celles pouvant avoir des effets indésirables. Ainsi, seul un public très averti peut utiliser l’huile essentielle en gastronomie.
Concrète et absolue : des concentrés d’arômes
La concrète est un extrait solide obtenu par extraction aux solvants. Elle contient des huiles essentielles et des cires végétales.
L’absolue, plus pure, est extraite de la concrète. Ces deux formes sont rarement utilisées en cuisine en raison de leur concentration extrême.
Avantages de l’utilisation d’eau florale en cuisine plutôt que les huiles essentielles, absolue et concrète
L’eau florale est simple à utiliser en gastronomie. En effet, elle s’incorpore facilement aux préparations ou peut également être utilisée en imbibage ou vaporisée sur une recette. Elle offre un potentiel aromatique intense pour une concentration raisonnable d’huile essentielle. Son dosage est ainsi facilité car plus dilué qu’une huile essentielle pure. Elle ajoute notamment des notes délicates et évite toute saturation.
Enfin, selon les températures et la durée de la cuisson, ses notes fleuries ou végétales sont plus ou moins accentuées.
Dans quelles préparations utiliser les différentes eaux florales NOROHY ?
Pour parfumer délicatement une crème, une mousse ou un biscuit, l’eau florale est idéale. Elle est aussi particulièrement indiquée pour la création de sorbets ou de crèmes glacées.
L’eau florale se prête également volontiers aux fourrages des bonbons de chocolat. Elle permet notamment la confection de ganaches associant notes florales et fruitées.
Nous vous recommandons d’ajouter 20 à 40g d’eau de fleur d’oranger NOROHY par kilo de préparation contre 30 à 50g d’eau de rose NOROHY par kilo de masse. Il reste préférable de respecter les dosages recommandés pour équilibrer les saveurs. Ainsi, NOROHY vous propose dans son guide Les Indispensables NOROHY un dosage idéal pour les recettes de base. De même, nous vous suggérons différents usages de nos eaux florales au travers de multiples recettes pour les particuliers ou les professionnels.
En choisissant NOROHY, vous optez pour des ingrédients de qualité supérieure. Nous vous aidons à naviguer dans le monde des arômes pour trouver l’équilibre parfait pour vos recettes. NOROHY ne se contente pas d’élaborer une large gamme. Nous sommes là pour vous conseiller et vous inspirer, afin que chaque création soit une expérience mémorable.