FAQ Pâte de grains de café NOROHY
La pâte de grains de café NOROHY se compose exclusivement de grains de cafés torréfiés et d’huile de tournesol, en support. Pour une texture souple, nous broyons très finement les grains de café avant de les mélangeons au corps gras. L’objectif est ainsi de faciliter l’incorporation de la pâte de café à vos préparations. Notre savoir-faire et nos équipements confèrent à la pâte de grains de café NOROHY une finesse similaire au chocolat. C’est là le secret d’un arôme café !
Vous pouvez ainsi vous affranchir des désagréments liés aux autres moyens d’aromatisation. En effet, nos clients se plaignent parfois de la texture granuleuse d’une pâte faite maison… D’autres regrettent l’ajout d’eau via un expresso. Enfin, certains déplorent le temps d’infusion des grains dans la crème.
Le stockage de la pâte de grains de café NOROHY est optimal à 4°C pour plusieurs raisons. Tout d’abord, nous avons fait le choix d’une liste d’ingrédient extrêmement courte : 2 ingrédients seulement. Nous assumons par ce choix « clean label » le risque de sédimentation des grains de cafés broyés dans l’huile. Pas de panique, dans ce cas, la ré-homogénéisation est très facile à mettre en œuvre ! Ainsi, la conservation à 4°C limite ce phénomène. De plus, le froid induit une texture de pâte moins filante, plus simple à utiliser.
L’huile de tournesol est une matière grasse qui peut rancir en vieillissant. Conserver la pâte de café à 4°C, et, par conséquence à l’abri de la lumière, réduit ce risque pouvant altérer les arômes du produit.
Il est impossible de concevoir une pâte de café exclusivement à partir de café. En effet, la composition de cet ingrédient empêche une texture pâteuse si l’on se limite d’une action mécanique (broyage par exemple). Nous devions donc allier le café à un ingrédient « support » pour pouvoir obtenir la texture attendue. Nous avons opté pour l’huile de tournesol, et non du sucre, pour son goût neutre et sa capacité à fixer les arômes. Cela vous permet de laisser libre cours à votre imagination pour mettre en avant les arômes du café d’Ethiopie, dans vos préparations sucrées ou salées.
La pâte de grains de café NOROHY contient de l’huile, sans sucre ajouté. La pâte de gousses de vanille inclut du sirop de sucre fabriqué par nos soins. Cette différence fondamentale de composition offre une texture spécifique. La pâte de gousses de vanille NOROHY (Vanifusion) présente une texture assez épaisse et emplie de grains. La pâte de grains café, quant à elle, est plus souple, lisse et soyeuse.
En créant cette pâte de grains de café, nous avons pris des engagements forts. En cohérence avec l’esprit de la marque NOROHY, nous souhaitions un goût incomparable, au plus proche de celuid’un café expresso. Pour cela, nous avons souhaité une liste d’ingrédients la plus courte possible.
Café et huile : nous ne pouvions pas envisager une liste plus courte et plus simple. Nous avons opté pour l’huile de tournesol, car c’est une huile « simple », connue de tous dans notre agriculture et notre alimentation. Parmi ses atouts, elle est surtout neutre en arômes et permet ainsi de révéler toute la puissance aromatique du café sans la masquer ou l’altérer.
Aussi, la contrepartie de cet engagement fort en faveur d’une démarche « clean label » est d’accepter les phénomènes de vieillissement naturel du produit, dont la sédimentation. Ce phénomène, bien connu des pâtissiers dans les pralinés, peut également avoir lieu dans votre pâte de grains de café. Cela s’explique par une composition mixte : les particules de café, si fines soient-elle, subissent au fil du temps l’effet de la gravité et finissent par s’agglomérer au fond du pot.
Nous avons identifié ce phénomène dès le début de la conception du produit. Après l’avoir étudié et quantifié, nous avons fait le choix de ne pas ajouter d’additif, même pour contrecarrer ce phénomène. Enfin, nous avons mené de nombreux essais avec des chefs pâtissiers. La conclusion est sans appel : vous pouvez utiliser votre pâte de grains de café sans hésitation, malgré le déphasage de cette dernière. Suivez les recommandations de conservation (stockage à 4°C) et de remise en œuvre du produit (dosage entre 20 et 40g/L de préparation). La sédimentation ou déphasage, n’empêche pas l’utilisation de la pâte de café. Il suffit d’homogénéiser la pâte directement dans son pot, à l’aide d’une simple spatule ou d’une cuillère, avant de l’utiliser dans vos préparations.
Ce phénomène de déphasage n’altère ni l’intensité ni le profil aromatique du café d’Ethiopie.
La pâte de grains de café NOROHY est, comme la pâte de gousse de vanille, fabriquée dans les ateliers de fabrication de Valrhona en Drôme, à Tain l’Hermitage. Cependant, la règlementation douanière sur le café est différente de celle de la vanille. Ainsi, le « Made in » communiqué sur l’étiquette de la pâte de grains de café correspond à l’origine des grains de café et non au lieu de fabrication comme c’est le cas pour la pâte de gousse de vanille.
Le symbole SPP valorise un café commerce équitable issu de l’agriculture paysanne. Ce symbole va plus loin que la simple garantie de conditions de production dignes d’un commerce équitable, c’est également le gage d’un soutien direct auprès de plusieurs milliers de paysans. En effet, le café est cultivé exclusivement par des petits producteurs (leur surface d’exploitation est inférieure à 20 Ha). Choisir des produits labellisées SPP, c’est contribuer à une filière du café éthique et responsable qui soutient les petits producteurs.
Vous pouvez communiquer sur le commerce équitable en inscrivant «produit élaboré à partir de la pâte de grains de café NOROHY équitable.
Pour utiliser ces logos sur vos supports de communication, vous devez demander cette certification vous-même. Elle doit ensuite être approuvée auprès d’un organisme certificateur.
NOROHY attache une grande importance aux qualités sensorielles de ses produits. Nous aspirons aussi à proposer des recettes les plus vertueuses possibles. Notre objectif est d’allier santé, respect environnemental et impact social positif. Ainsi, la majorité des produits commercialisés par la marque sont issus de l’agriculture biologique.
C’est notamment le cas de notre eau de fleur d’oranger, certifiée biologique. Ce label vous garantit qu’au moins 95% des ingrédients de la recette sont issus de produits provenant de l’agriculture bio. Ce logo apposé sur nos produits vous apporte la garantie qu’aucun intrant chimique (fertilisants, pesticides, antibiotiques…) n’a été employé lors de la culture du café et de la transformation de notre pâte de grains de café. La certification biologique assure une gestion durable des systèmes de culture a été initiée.
La pâte de grains de café NOROHY ne contient aucun produit de synthèse : ni arôme de synthèse ni additifs. De même, cette garantie atteste que notre pâte de grains de café ne contient pas d’OGM. Enfin, aucun traitement par rayons ionisants n’a été effectué (notamment pour la stérilisation).