Mettre en avant la vanille au restaurant

#1 Créer des menus thématiques
Rien de tel que de créer un menu thématique pour mettre en vedette un ingrédient prestigieux. Avez-vous déjà proposé une carte autour de la vanille, du café ou des eaux florales ?
Ce dernier thème est particulièrement indiqué en février pour célébrer la Saint-Valentin, mais peut également se décliner pour la fête des mères, le printemps ou encore la saison estivale.
La vanille quant à elle est intemporelle et se conjugue autant avec des mets sucrés que salés.
Les menus thématiques surprennent toujours, notamment si vos choix d’alliance sont audacieux. Enfin, c’est une opportunité pour valoriser votre engagement. Vous pouvez ainsi réserver une page de votre carte pour détailler vos critères de choix d’ingrédients et de mettre en lumière vos fournisseurs comme la filière.
#2 Proposer une carte de boissons originales
La consommation d’alcool au restaurant est en net recul… Chacun tente également de préserver son portefeuille en limitant les plats ou en faisant l’impasse sur l’apéritif.
Pour augmenter votre panier moyen, proposez alors sur une formule incluant un soft drink. Vous avez l’embarras du choix : eau aromatisée, infusion à l’eau florale, cocktail mêlant vanille & fruits…
De quoi créer des associations gourmandes et faire vivre à vos clients une expérience gustative inédite et complète.
N’hésitez pas à puiser votre inspiration sur notre page de recettes à destination des professionnels. Découvrez aussi nos recettes de boissons comme cette recette de Gin Fizz Poire vanille…


#3 Proposez une expérience inédite à vos clients
Si la préparation se passe en cuisine, à l’abri des regards, le client est friand de la petite touche apportée en salle en dernière minute…
La sauce versée qui exhale des arômes floraux, le croustillant brisé à la cuillère pour laisser couler une crème au café, ou encore la dose de TADOKA râpée au-dessus du plat. Effet waouh garanti !
Ce sont ces petits instants qui mettent les sens en éveil et rendent l’expérience unique et mémorable.
#4 Partagez vos initiatives en ligne
Pour favoriser le marketing viral, faites parler de vous sur la toile ! Publiez vos cartes et menus en annonçant leur changement à chaque renouvèlement…
Postez des photos gourmandes de vos plats, et lorsque la carte change, partagez l’une de vos recettes. Si vous disposez d’un blog, mettez en avant vos choix d’ingrédients, vos engagements en rédigeant de petits articles pleins d’astuces…
Enfin, pensez à montrer quelques gestes techniques ou filmer le dressage de vos plats dans des Réels partagés sur Instagram. Pour plus d’inspiration, suivez-nous sur Instagram : @norohyvanille


#5 Une invitation en cuisine pour mettre en avant la vanille au restaurant
Une autre manière de communiquer sur la qualité des ingrédients sélectionnés est de réaliser de petites vidéos en cuisine.
Pourquoi ne pas présenter les ingrédients du mois en montrant sous quelles formes le chef l’emploie ? En moins d’une minute, vous pouvez ainsi parler de vos engagements en faveur de produits issus de l’agriculture biologique aux qualités aromatiques exceptionnelles. Découvrez ici les engagements NOROHY.
En piochant quelques idées dans notre guide « Les Indispensables NOROHY », vous pouvez même expliquer les différences entre les origines et variétés de vanille…
Pensez aussi à montrer la souplesse de la gousse en la nouant comme l’un des critères de qualité !
Ces quelques astuces vous aideront certainement à promouvoir vos efforts et valoriser les filières. Vous pourrez désormais mettre en avant la vanille au restaurant, au sein même de votre établissement. Les gourmands sont souvent friands de conseils pour mieux choisir leurs ingrédients et sont enchantés de combiner cela avec une nouvelle expérience gustative. N’hésitez pas ainsi à mettre en lumière le travail des producteurs de toute une filière garantit par la marque NOROHY.