NOROHY partenaire de la Coupe du Monde de la Pâtisserie
Nous sommes ravis d’annoncer le partenariat entre Norohy et la Coupe du Monde de la Pâtisserie pour la période 2023/2025. Ce partenariat Premium marque une nouvelle étape dans l’engagement de Norohy à soutenir l’excellence culinaire et à promouvoir l’innovation dans le monde de la pâtisserie. À travers ce partenariat, Norohy fournit sa vanille aux participants de cette compétition, mettant ainsi en avant l’importance d’ingrédients exceptionnels dans la création de desserts d’exception.
La Coupe du Monde de la Pâtisserie : le déroulé de la compétition
Un des événements les plus prestigieux du calendrier culinaire sucré internationalLa Coupe du Monde de la Pâtisserie réunit les meilleurs pâtissiers du monde entier. Ceux-ci s’affrontent pour démontrer leur savoir-faire et leur créativité. La compétition est un véritable spectacle ! Les participants de chaque pays doivent faire preuve d’originalité, de technique et de précision. Et cela dans le but d’impressionner un jury d’experts composé des plus grands noms de la pâtisserie.
Les Sélections : la route vers la finale
Le chemin vers la finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie est rigoureux et exigeant.
Afin de participer à la grande finale, les candidats en équipes doivent d’abord passer par des sélections nationales. Le jury évalue ainsi les équipes sur leur maîtrise des techniques de pâtisserie et leur capacité à innover. Les lauréats de ces sélections ont alors accès aux finales continentales. Ces dernières épreuves constituent ainsi une étape cruciale pour accéder à la finale mondiale.
La finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie est le moment le plus attendu de la compétition.
Cette compétition rassemble les meilleures équipes pâtissières à travers le monde.
Pour la finale lors de l’édition 2023, on comptait 17 équipes participantes qui étaient chacune composée d’un chocolatier, d’un expert du sucre et d’un maître glacier. Ils ont eu 10h pour réaliser 42 desserts de dégustation et 3 pièces artistiques afin de départager les concurrents.
La compétition avait commencé avec l’épreuve des desserts de dégustation avec 3 gâteaux entiers à partager aux chocolats “Pure Origine” Valrhona, 3 entremets glacés, 26 sucettes glacées (nouvelle épreuve introduite en 2022) dont l’unique contrainte est de respecter la dimension « finger food » pour être dégustées en une seule bouchée. Enfin, 10 desserts de Restaurant comprenant des produits laitiers Debic.
En deuxième partie, il était demandé aux équipes de réaliser des pièces artistiques :
- Une Pièce artistique en Chocolat, 165 cm socle compris
- Une Pièce artistique en Sucre, 165 cm socle compris
- Une pièce artistique en Glace hydrique sculptée, 50 cm socle compris
Zoom sur l’épreuve des desserts de restaurant :
Un jury composé de quatre chefs pâtissiers de restaurant et de trois chefs cuisinier, évalue les candidats via des critères précis. La mise en valeur des produits, les températures et textures, l’émotion gustative, ainsi que l’élégance de la présentation, pour un total de 160 points. Une importance particulière est accordée à la fluidité du service, reflétant les standards d’un véritable restaurant
C’est le Japon qui s’est imposé lors de la compétition, suivi de la France et de l’Italie.
Et la finale 2025 ?
La finale 2025 se déroule les 24 et 25 janvier lors du salon Sirha Lyon, avec pour thème « Le Patrimoine National ».
Les 18 équipes ainsi sélectionnées vont devoir créer des œuvres reflétant la culture et les traditions de leur pays. Elles devront aussi mettre l’accent sur des pratiques pâtissières durables et responsables ! Les épreuves de la finale sont donc conçues pour tester les limites des participants. Ainsi, le jury évalue les compétences et la créativité. Cependant, ces chefs d’oeuvres culinaires doivent être réalisés dans un temps limité sur un thème imposé. Il s’agit donc d’un véritable défi qui couronne les pâtissiers les plus talentueux et les plus innovants.
Le chef Amaury Guichon, sculpteur de chocolat et fondateur de la Pastry Academy à Las Vegas, est Président d’Honneur de cette édition.
NOROHY : des ingrédients de choix pour des créations exceptionnelles
Dans le cadre de son partenariat, NOROHY met à disposition l'intégralité de sa gamme de produits.Le lien étroit entre NOROHY et ses partenaires producteurs permet la traçabilité des produits et une sélection rigoureuse. Les ingrédients de l’audacieuse marque offrent par ailleurs une richesse aromatique et authentique qui sublime les créations pâtissières.
Les participants peuvent dorénavant intégrer les ingrédients NOROHY de leur choix à leurs recettes. Ils pourront alors apporter une touche unique et raffinée à leurs desserts grâce à l’eau de fleur d’oranger bio, la juste dose de vanille TADOKA ou encore les gousses de vanille !
L’alliance parfaite pour atteindre l’'Excellence : Norohy et la Coupe du monde de pâtisserie.
Le partenariat entre NOROHY et la Coupe du Monde de la Pâtisserie dure ainsi depuis 2023. Il représente en effet une alliance parfaite mettant en avant la qualité des ingrédients dans la pâtisserie d’excellence. En soutenant les talents du monde entier et en leur fournissant des ingrédients exceptionnels, NOROHY contribue à faire rayonner la compétition et à inspirer de nouvelles créations culinaires. Nous avons hâte de découvrir enfin les chefs-d’œuvre qui naîtront de cette collaboration et de célébrer les futurs champions de la pâtisserie mondiale 2025 !