Utiliser la vanille pour parfumer une recette est un incontournable en pâtisserie comme en cuisine salée. Gourmande, généreuse et appréciée de tous, la vanille s’invite partout ! Crèmes glacées et yaourts maison, crêpes, gâteaux, flans, riz au lait : elle sublime les desserts sucrés. En cuisine, on la marie souvent aux agrumes et aux fruits de mer pour apporter contraste et rondeur. Mais comment bien utiliser la vanille pour parfumer une recette ? Arôme, extrait de vanille, poudre ou gousses entières : le choix peut s’avérer ardu. Découvrez quelle forme de vanille est la plus indiquée pour quel type de recette et comment l’incorporer. NOROHY vous accompagne pour bien choisir, employer la juste dose et vous délecter des effluves gourmands de vanille !
Poudre, gousse de vanille ou extrait : quelle forme choisir pour parfumer vos recettes ?

La vanille est désormais déclinée sous de nombreuses formes. Concentrons-nous sur celles issues directement des gousses et non pas celles aux arômes synthétiques.

Les formes de vanille traditionnelles

Tout d’abord, il y a la gousse de vanille entière. Souple, brillante et grasse, elle renferme de vrais trésors aromatiques. Selon l’origine, les parfums varient : notes anisées et fleuries pour Tahiti ou arômes boisés pour Madagascar. La vanille en gousse diffuse ses notes gourmandes par infusion ou macération.

Ensuite, on pense à l’extrait de vanille liquide. Cette solution aromatisante liquide est un concentré naturel de vanille. Il s’obtient en laissant macérer les gousses entières dans de l’alcool. Après décantation et filtration, l’alcool s’évapore pour ne conserver que l’oléorésine : cet extrait concentré de vanille. Sa forme liquide permet de l’incorporer facilement dans une recette et d’apporter en une cuillère à soupe une vraie intensité aromatique.

Deux nouveautés pour parfumer vos recettes à la vanille

Pour continuer, parlons un peu de la poudre de vanille. Il s’agit de gousses broyées. Attention toutes les qualités ne se valent pas ! La poudre de vanille NOROHY, prisée des grands chefs, s’élabore à partir de gousses entières de haute qualité. Elle contient donc à la fois le bois et les grains en offrant un arôme intense. Certaines poudres peuvent se fabriquer à partir de vanille épuisée (bois ou grains) et n’apporter alors qu’un aspect visuel à vos recettes, sans arôme.

Enfin, découvrez Tadoka : la juste dose de vanille. Ce concentré d’arômes aux allures de diamant noir est une exclusivité NOROHY ! Primé au SIRHA, le salon International de la restauration et de l’alimentation, ce petit bijou a suscité également l’intérêt des pâtissiers et cuisiniers amateurs. Au départ réservé aux chefs, cette juste dose de vanille est désormais accessible à tous. Elle se compose de poudre de vanille (bois et grains), d’extrait de vanille et d’un peu de beurre de cacao pour lier l’ensemble.

Ainsi, la palette disponible est large pour parfumer une recette à la vanille. Mais comment mettre tout cela en œuvre ?

Comment incorporer la vanille pour parfumer une recette ?

Comment utiliser de la vanille en gousse en cuisine

La vanille en gousse se travaille facilement en cuisine. Elle permet de partir du produit brut pour assaisonner un plat. Pour cela, plusieurs techniques sont possibles : l’infusion et la macération, le broyage ou la coupe en tronçons.

Infusion de gousse de vanille du Mexique
Comment faire infuser de la vanille ?

L’infusion permet de dissoudre les arômes dans un liquide chaud. La vanille est le plus souvent infusée dans du lait ou de la crème. En effet, les corps gras fixent mieux les arômes. Pour cela, faites chauffer votre lait à 80°C. Coupez au couteau la gousse de vanille dans le sens de la longueur puis grattez les grains présents à l’intérieur. Plongez l’ensemble (bois et grains) dans le lait à 80°C. Retirez votre casserole du feu et laissez infuser les notes rondes et boisées durant 20 minutes en couvrant.

Une alternative consiste à plonger la gousse coupée en tronçons dans le lait à 80°C. Veillez à bien respecter les recommandations de dosage décrites dans la recette pour une recette bien équilibrée.

Pour des notes boisées encore plus intenses, faites plutôt macérer la vanille dans le lait ou la crème au réfrigérateur durant 24h pour ensuite parfumer votre recette.

Qu’il s’agisse d’une infusion ou d’une macération, ne jetez pas votre gousse de vanille après usage ! Le bois de la gousse dégage un parfum intense. Il suffit de le nettoyer à l’eau claire et de le faire sécher. Vous pouvez ainsi fabriquer votre propre sucre vanillé en glissant la gousse sèche dans votre pot de sucre.

Comment incorporer de la vanille en poudre dans sa recette ?

Les robots ménagers ne permettent que rarement d’obtenir un broyage fin et homogène. C’est pour cela que NOROHY vous a concocté une poudre extraordinaire. Mélangez par exemple 4 cuillères à café de poudre de vanille dans votre pâte à tarte, votre gâteau ou votre brioche. Effet gourmand garanti ! Pensez aussi à saupoudrer vos gâteaux, donuts ou cupcakes d’un peu de poudre de vanille à l’aide d’une pincée de poudre de vanille.

TADOKA - La juste dose de vanille
Tadoka : fondez pour une vanille prête à l’emploi

Vous avez du mal à savoir quelle dose de vanille employer ? Pour ne pas avoir la main trop lourde ou trop légère, adoptez Tadoka ! Ce mariage de deux origines de vanille (Papouasie-Nouvelle-Guinée et Tahiti) offre une large palette aromatique.

Cette juste dose de vanille se laisse fondre dans les préparations sucrées ou salées. Elle s’emploie aussi râpée. Ainsi, en plus d’apporter des notes vanillées intenses, elle orne vos recettes de ses touches au noir profond. Vous entendez ces Saint-Jacques qui crépitent dans la poêle ? Elles n’attendent que quelques copeaux de vanille pour épater vos invités…

 

 

Comment doser : quelle quantité de vanille utiliser pour parfumer une recette ?

Doser la vanille est important pour parfumer une recette. Cette épice est précieuse et a nécessité un travail important du vaniculteur comme du préparateur et de l’affineur… Afin de respecter ce travail amont et de sublimer la vanille, n’employez que la juste dose de vanille pour vos recettes. Découvrez ci-contre un tableau indiquant comment doser chaque ingrédient de la gamme NOROHY.

Optez ainsi pour une gousse de vanille, 5 à 12g de pâte de gousses de vanille VANIFUSION, 20g d’extrait de vanille ou enfin 3g de gousses de vanille en poudre par kilo de préparation.

Dosages recommandés pour la gamme par Norohy

Gousse de vanille, poudre, extrait ou Tadoka : vous voici désormais prêt.e à vous mettre aux fourneaux ! Vous savez maintenant comment choisir et utiliser toutes ces formes de vanille aussi naturelles les unes que les autres ! Profitez de ces effluves gourmands qui se dégagent en cuisine et sublimez vos recettes avec une touche de vanille. Commandez vite votre vanille Norohy sur notre site et découvrez nos recettes faciles à mettre en œuvre !